AdresseTéléphone

Littérature et société : enseignement d’exploration

Un enseignement structuré autour des Lettres et de l’histoire.
 
Il associe un enseignant de français et un d’histoire-géographie.Il est ouvert  à tous les élèves intéressés par les lettres et l'histoire.
 
Cet enseignement ne conditionne pas, même s'il la favorise, une orientation en section littéraire qui ouvre aux métiers des médias, de l’édition, du journalisme, de la traduction, de la psychologie, des arts, de la philosophie, de l’administration, de l’enseignement, du droit…
 
Il participe à la construction d’une solide culture générale nécessaire pour tous les concours et poursuite d’études post-bac.
 
Il permet  aux élèves choisissant cet enseignement d’exploration de développer d’autres méthodes de travail mettant en œuvre leur esprit critique, leur créativité et leur esprit d’initiative.

Activités en Littérature et Société :

·        Réalisation  de nouvelles,  journaux, d’affiches, scénarios… travail en groupe...prise de parole en public : sketch, saynète, exposé...  parcours de lectures....  travaux de recherche et de documentation....rencontre avec des intervenants issus du monde professionnel (écrivains, journalistes, médiateurs culturels, documentalistes…)...visite d’expositions, de musées, participation à des festivals...

A qui s’adresse cet enseignement ?

A tous les élèves qui anticipent des études supérieures en journalisme, sciences politiques, droit, économie, littérature, langues, arts, histoire, géographie…
A tous les élèves qui souhaitent être initiés aux méthodes de travail des épreuves du baccalauréat nommées Travaux Personnels Encadrés ou TPE