AdresseTéléphone

CRÉATION ET ACTIVITÉS ARTISTIQUES – PATRIMOINES

Qu’est-ce que le Patrimoine ? Les Patrimoines ?
 
Ce domaine d’exploration vous entraîne dans la découverte de cette notion en allant à la rencontre du patrimoine local jusqu’à celui de l’Humanité.
 
La fonction dévolue aux patrimoines est de préserver les liens avec le passé, de garder l’héritage du passé.
 
      L’élève est placé au cœur des recherches et des analyses des Patrimoines.Par des jeux de rôles et des rencontres avec les responsables de la conservation et de la présentation des Patrimoines, l’élève apprend, approfondit, comprend les différentes strates, formes de patrimoine et renforce ses connaissances en histoire des Arts. Il se familiarise avec les lieux patrimoniaux afin de construire une pratique autonome de découverte et de culture.
     Il reçoit une éducation « vivante », de terrain.
   
    Ce domaine d’exploration s’adresse à tous les élèves de seconde,à tous les élèves qui souhaitent enquêter sur les traces du passé à aujourd’hui, étudier la mise en valeur patrimoniale, à tous les amateurs de sorties culturelles.
 
Il permet une orientation dans toutes les séries du baccalauréat et enrichit la culture architecturale des élèves, leurs connaissances artistiques.
 
Ce domaine d’exploration est animé par un professeur d’histoire.
      Groupe de 15 élèves en raison des formes d’activités proposées : sorties.
     
       Le contact avec des Professionnels permet d’ouvrir des perspectives d’orientation :
architecture, archéologie, ethnologie, anthropologie, histoire, histoire des arts, tourisme, géographie, aménagements, médiation culturelle, conversation, archives, journalisme…

En savoir plus sur les perspectives ici...