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Les maths de façon ludique

L’exposition maths à Lyon était encadrée par des professeurs venant de l’ENS (l’école normale supérieure), ainsi que des étudiants et des professeurs d’université.
Il y avait différents ateliers répartis dans la salle ; chacun d’eux présentait un problème que l’on résolvait en manipulant.
A chaque fois, il y avait une solution mathématique.

Nous avons particulièrement apprécié le jeu des 20 cases et sa stratégie gagnante.
Règles du jeu :
- C’est un jeu qui se joue à deux.
- Le premier joueur qui arrive à placer son pion sur la case numéro 20 gagne la partie
- On ne peut avancer que d’une ou deux cases par tour
Explication de la stratégie :
Pour remporter la partie il faut adopter la stratégie suivante :
Ne pouvant avancer le pion de seulement 2 cases, il faut appliquer le cycle de 3 !
C'est-à-dire qu’il faut toujours avancer son pion sur une case pour laquelle le reste de la division euclidienne par 3 est 2 (ex : 20, 17, 14, etc…)

Conclusion :
C’était une exposition très intéressante et ludique. Elle nous a permis d’apprendre des techniques et stratégies de problèmes intéressants que l’on peut retrouver dans la vie de tous les jours.

La classe de 2nde 3 de Madame FOREST.