AdresseTéléphone

A la rencontre des chiens guides...


Les chiens guides pour déficients visuels de Cibeins sont allés à la rencontre des élèves du lycée Val de Saône le jeudi 7 janvier. Joël et Jean Pierre, aveugles sont venus, avec leurs chiens respectifs Jogg et Godot, apporter leurs témoignages sur une forme de handicap, thématique abordée dans le cadre du CESC.
Curieux les élèves ont demandé des explications : Que veut dire « avec mon chien je retrouve la vue » ? Il évite les obstacles et trouve les parades pour les contourner, il est capable de repérer un banc dans un parc, les escalators d’un magasin, il sait éviter les dangers ou, pour le moins, les signaler, retrouver tout seul un trajet habituel…… Mais comment en arriver là ?
Dominique et Janine, familles d’accueil de Java et Iron, expliquent comment préparer le chien à la vie au quotidien en lui faisant découvrir de nombreux environnements avec si c’est le cas la foule, le bruit…. tout en respectant les bonnes manières . Puis les chiens vers l’âge d’un an vont à l’école à Misérieux : ils sont internes du lundi au vendredi et des éducateurs spécialisés les forment aux techniques de guidage.
Quelques essais pour les élèves les plus hardis : parcours sous bandeau, descente d’escaliers avec une chien guide. D’autres profitent du midi-deux pour câliner les chiens qui sont aussi des chiens de compagnie pour les non voyants.
Il est 14 heures ! Ca sonne ! Dommage il y avait encore des questions. Rendez vous l’an prochain.