Jeunes sentinelles du climat

Lundi 1 juin, 6 lycéens de la classe de 2°9 du lycée de Trévoux ont participé à des « débats autour du climat ». On entend déjà parler de « Paris 2015 », de la prochaine Cop 21 (21° conférence des parties). C’est une rencontre de décideurs internationaux ayant pour but de prendre des décisions de changement de comportements de consommation face au constat et consensus scientifique du changement climatique. Du 30 nov au 15 dec prochain, la France sera le pays hôte de 195 nations.
Leurs négociations devront aboutir à un accord international permettant de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.

C’est dans ce contexte que l’université de Lyon a sollicité des jeunes (de collège et lycée) pour rencontrer des scientifiques de disciplines différentes ayant chacun leur angle de vue sur les changements climatiques.

3 ateliers ont permis des échanges intéressants entre les jeunes et les chercheurs :
- Prise en compte du risque climatique pour les sociétés et leur environnement
- Aménagement et politiques de transport, exemple des modes doux
- Consommation en énergie : place des énergies renouvelables, exemples chiffrés à différentes échelles (locale, nationale et mondiale)
Suite à ces échanges, les jeunes ont, par groupe, formulé des préconisations et l’argumentaire correspondant. Des choix ont du être faits pour ne conserver que les préconisations recueillant le plus de voix.
1. Sensibilisation du grand public
2. Récompenses des moins énergivores
3. Végétalisation dans les villes

Ces propositions devraient remonter à la Cop 21, c’est ainsi que la génération de demain participera activement à son avenir.