Rétrospective classe développement durable 2015/2016

Comme il est maintenant de tradition, la classe de 2° 9, partenaire d’une classe de seconde du lycée voisin de Cibeins, a réalisé différentes activités autour de la thématique « Les enjeux du climat ».
La COP 21à Paris en décembre 2015 a été l’évènement phare de l’année, donnant lieu à l’organisation d’une « mini COP 21 » au lycée, les élèves représentant différents pays avec chacun leurs arguments.

Deux films ont fait l’objet d’une exploitation pédagogique : « la glace et le ciel » de Luc Jacquet qui relate le parcours humain et scientifique du glaciologue Claude Lorius et le film « Demain » qui se veut optimiste en montrant que partout dans le monde, des solutions existent en matière d’agriculture, d’énergie, d’économie, de démocratie et d’éducation.
Des visites communes avec la classe partenaire ont ponctué l’année. L’une sur le territoire, au Centre d’incinération des ordures ménagères de Villefranche sur Saône et de la plateforme de compostage d’Arnas, l’autre étant le voyage début avril à Freiburg en Allemagne, cité précurseur en matière de développement durable (éco-quartier, déplacements doux, cité solaire…)
Tout au long de l’année, la classe s’est investie dans plusieurs actions pour aider au financement du projet : vente d’éco-blocs (papiers recyclés), vente de viennoiseries, de bugnes, crêpes, gâteaux…
Fin mai, l’aboutissement du projet en présentation publique s’est fait en collaboration avec la médiathèque de Trévoux où les productions d’élèves ont été mises en valeur : projection de petits films et diaporamas au cinéma de la Passerelle et exposition des différentes actions.
Une année riche en découvertes tant sur le plan des savoirs que des savoirs faire avec la participation active d’élèves dynamiques.
L’équipe pédagogique de 2°9